#2 L’association Picardie Nature, la baie de

Somme et la protection des phoques 

Cette belle balade a été un vrai coup de coeur. Pour les phoques évidemment trop mignons il faut le reconnaitre. Mais surtout aussi pour notre guide. Une jeune femme de 27 ans -Sarah- totalement passionnée par son métier et qui nous a tellement appris.😍

2ème étape partage d’initiative écologique positive de notre Hearttour #madeinfrance 

Nous commençons tout juste à comprendre la véritable valeur de ce tour. Pouvoir rencontrer, suivre et repartager à notre tour l’énergie que nous recevons sur les lieux mais aussi des personnes rencontrées.

Des passionnés qui suivent leur chemin avec coeur hors des sentiers battus.

Une belle inspiration pour nous tous.

Et tout le fondement de Be Love Be Happy de pouvoir réunir toutes ces initiatives sous notre Label mais surtout en le partageant via ce tour et nos reportages. ⭐️

J’en reviens aux phoques et à l’activité de l’association. L’interview de Sarah vous donnera beaucoup d’informations mais j’aimerais évidemment ajouter ces éléments.

La plupart de ces textes sont extraits d’un très beau livre Phoques en baie de Somme édité par l’association Picardie Nature. 

http://www.picardie-nature.org/l-association/picardie-nature-edition/article/livre-phoques-en-baie-de-somme-4183

Des phoques en France ? Oui on pourrait effectivement se demander..on les imagine plutôt ailleurs en eaux froides. J’ai ai d’ailleurs aperçu avec david en Islande. 

La baie de somme regroupe pourtant la plus grande colonie de phoques en France. On peut observer comme nous avons eu la chance de le faire. Deux types d’espèces. Le phoque veau marin et le phoque gris. 

La préoccupation de l’Association Picardie Nature est vraiment de protéger ces espèces. Quelques règles importantes sont à respecter si vous tentez la visite

  • à pied ne jamais s’approcher à moins de 300m des reposoirs en restant le plus éloigné possible

  • En bateau, toujours naviguer parallèlement aux reposoirs en restant le plus éloigné possible 

La baie de Somme. 

Au terme de 245 kms d’un cours paisible traversant vallées verdoyantes et marais, le fleuve Somme rejoint la Manche en paressant dans une vaste baie. Elle s’étend aujourd’hui sur 70 KM2. 

https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme

Suite aux mesures de protection instaurées dans différents pays d’Europe, puis en France en 1972, quelques phoques veaux marins sont revenus s’installer en baie de Somme au milieu des années 80. L’association Picardie Nature décida alors la mise ne place des mesures d’étude et de protection de cette colonie renaissante. Les premières naissances ont été constatées en 1992. 

Une autre espèce, le phoque gris utilise également les reposoirs de la baie.

Dans cet article de l’association, découvrez comment différencier les deux phoques. 

http://www.picardie-nature.org/etude-de-la-faune-sauvage/les-groupes-de-faune-etudies/les-14-reseaux-naturalistes-de/mammiferes-marins/informations-et-outils-d/article/comment-reconnaitre-un-phoque-veau

Depuis 1986 l’association Picardie Nature étudie et protège les phoques du littoral picard. Ces actions sont inscrites dans le plan de gestion de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Un suivi scientifique régulier permet d’enregistrer les données d’observations et de contrôler l’état de santé de la colonie. 

La protection des phoques a pour objectif de leur permettre de trouver dans la baie les conditions nécessaires à leur biologie. Des actions d’information et de sensibilisation du public et des usagers de la baie sont menés pour éviter les dérangements des groupes de phoques installés sur les reposoirs. 

Picardie nature membre du réseau d’échouage des mammifères marins intervient également pour le sauvetage des animaux vivants et la collecte des données sur les cadavres signalés entre le Touquet et le Tréport. 

Plus d’infos dans notre vidéo où retrouver l’interview de Sarah et le site de l’association

Picardie Nature

Picardie Nature Association régionale de protection de la Nature et de l’Environnement membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l’Écologie et de l’Éducation Nationale Picardie Nature – 1 rue Croÿ – BP 70010 – F80097 Amiens cedex 3 – Tél. 03 62 72 22 50

 

Et tout l’album Photo de david qui va s’agrandir avec ce tour, en vente sur ce site 

DB photography

DB photography

0 Comments

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account