#7 Ste Camelle une magnifique expérience

d’écovillage aboutie

 

https://ecovillagestecamelle.fr

2ème écovillage du tour mais très différent à la fois dans son organisation et son fonctionnement.

Ici Dane nous accueille dans son intérieur. Cocréatrice de ce village avec son compagnon ils sont déjà très expérimentés.

Ils ont même édité un guide pour permettre à chacun de réussir toute création de communauté qui commence seulement avec 2 personnes…

7 ” incontournables ” pour réussir une vie collective harmonieuse

7 ” incontournables ” pour réussir une vie collective harmonieuse, en habitats groupés et éco-villages ainsi qu’en couple, en famille, en association ou en entreprise. Ce livret téléch…

Ste  camelle est leur 2ème expérience mise en place il y a 8 ans. Après un premier essai de 14 ans.

Ils apparaissent aujourd’hui comme un référence recevant la visite de nombreuses personnes voulant elles aussi créer des écovillages.

Ici nous trouvons une organisation un peu différente du village de Pourgues.

Les différentes personnes de la communauté son propriétaires de leur bien soit une parcelle de terrain sur laquelle elles peuvent construire. Soit un appartement de la grande bâtisse du lieu. Et chacun participe et apporte son soutien en moyenne 1 h par jour dans un domaine qui le sien et reçoit pour cela une forme de salaire.

Tout est aussi fait pour que chacun n’ait pas besoin d’aller travailler à l’extérieur même si cela reste possible. 

Depuis peu deux habitantes Elise et Bénédicte ont même créé leur cabinet de shiatsu sur place.

L’Ecovillage de Ste Camelle

Nouveau à l’Ecovillage Sainte Camelle : Bénédicte et Elise vous accueillent dans leur cabinet de Shiatsu !!! Le Shiatsu est un soin corporel qui utilise des pressions sur les points et méridiens d’acupuncture. Il équilibre et harmonise le système énergétique, libère les blocages et les tensions, apporte une profonde relaxation et contribue à …

L’écovillage reçoit aujourd’hui de très nombreuses formations qui lui apportent un CA conséquent et propose quelques lieux d’écotourisme : 2 chalets et 2 cabanes dans les arbres. Et même un gite.

Les Cabanes de Sainte Camelle

(hors week-end et vacances scolaires) La nuit, pour 2 personnes (+1 enfant/adulte possible). Réserver en ligne (toute l’année, sauf période du 08 juillet au 18 août) La nuit, pour 2 personnes (+1 enfant/adulte possible). Réserver en ligne (du 08 juillet au 18 août) La nuit, pour 2 personnes (+1 enfant/adulte possible).

Leur philosophie ?

Notre éco-village se présente comme un petit village. Nous y sommes rassemblés pour vivre le bonheur et retrouver les relations de proximité des petits villages d’autrefois où l’entraide et le faire-ensemble étaient encore d’actualité.

Depuis huit années, une quinzaine de personnes se sont réunies autour de cet habitat groupé et il y reste encore quelques places..

Ce petit collectif est un site expérimental. Il est une réponse à un individualisme exacerbé, généré actuellement par notre société.

Ce constat nous a amené à une réflexion approfondie et à revisiter autant l’écologie relationnelle que l’écologie environnementale.

Nous avons remis au goût du jour des valeurs profondes comme la solidarité, la bienveillance, la non-violence, la responsabilité, le réfléchir ensemble…, avec une mise en action au quotidien.

Nous sommes en recherche de l’essentiel qui favorise le bonheur et la joie de vivre.

Engagés à vivre en conscience, nous tentons d’avancer vers une vie plus cohérente et plus respectueuse.

Aucun dogme ou religion ne prévaut et ce qui nous rassemble est l’expression de l’Amour au service des autres et de l’environnement.

Toutes les bases d’un fonctionnement collectif sont repensées autour de l’intérêt général, de l’épanouissement de chacun et du respect de notre planète.

C’est un lieu vivant d’échanges et de rencontres inter-générationnelles.

Notre vie se déroule au quotidien avec différents objectifs :

Soleil

  • se rendre utile par le travail que nous aimons
  • agir et contribuer au respect du vivant
  • expérimenter
  • grandir en harmonie dans notre évolution personnelle et collective
  • partager, témoigner, informer, former, s’impliquer…
  • créer
  • jouer, chanter, danser…

 

Nous avons pour objectif de faire de ce lieu, un pôle de sensibilisation, d’information et de formation.

Nous mutualisons nos compétences afin de proposer une dynamique d’activités tout au long de l’année :

– visites du lieu : sensibilisation au respect de l’environnement, à l’intérêt de créer des habitats groupés (éco-villages) et à un mode de fonctionnement dans lequel le bonheur est au centre de la vie

 – formations en développement personnel afin que chacun puisse accéder à un état d’être plus heureux (stages d’épanouissement personnel, de préparation au couple, d’accompagnement du couple…)

– stages de formation à l’environnement

– stages d’initiation à différents arts et activités (vannerie, atelier bois, atelier d’écriture, peinture, danse, chant, cirque, disciplines sportives…)

Nous sommes situés en Ariège, à 5 km de Pamiers et à 70 km de Toulouse.

Face à la montagne, 18 ha nous accueillent dont 10 ha de forêt et le reste en prairie.

 Toutes les rénovations des habitats sont réalisés à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement (terre, paille, chanvre…)

 Un grand verger de bébés-arbres est né en 2011, tous de variétés rustiques.

Deux ânes, Roméo et Bandi, et un cheval, Nuage, collaborateurs fidèles s’occupent des prairies.

L’agriculture prend aussi doucement sa place. Nous recherchons des maraîchers qui pourraient bénéficier de terre pour deux exploitations.

Un « chemin des fées » invite à une promenade magique au coeur de la forêt et un petit lac nous permet de profiter des joies de la baignade.

Tous nos stages proposés bénéficient de ce cadre magnifique qui permet un vrai retour à la nature.

Vous pouvez aussi louer le lieu pour vos évènements ou vos formations

Location du lieu

Notre écovillage, situé sur un lieu magnifique vous accueille, en pleine nature, sur 18 ha dont 10 ha de forêt et 8 ha de prairie, avec vue s ur la montagne. Accessible facilement, à 5 km de la gare de Pamiers en Ariège, à 1 h au sud de Toulouse et à 1 h de Carcassonne.

Les deux axes les plus importants ? Respect de l’environnement et relationnel

Présentation

Deux axes principaux de réflexions et d’actions à travers l’expérimentation motivent notre installation sur cet écovillage : ===> Concrétiser nos réflexions Ici, les bâtis sont en pierre et une partie en terre crue. Les prairies et forêts n’ont jamais subi de traitements chimiques.

Retrouvez surtout notre vidéo et interview de Dane pour mieux saisir l’énergie de ce lieu…😍

Enfin le site de David et de ses photos pour vos intérieurs 

http://davidbourgeois.photodeck.com/?fbclid=IwAR0qBBqtTh49vM__KR6yiwTuZMsnrbtzHUvesl3mrWQNdOwNTPhB2VlYx30

0 Comments

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account