#2 Carnet de route

Du pays basque français

à st Jacques de Compostelle,

retour pays basque-Pyrénées 

 

5F4A8337

Jour 16 

Nous voilà déjà dans la 2ème partie de notre périple. Un moment davantage consacré aux phares et à une journée à St Jacques. 5 reportages déjà effectués. Il nous en reste 6 que nous effectuerons plus sur la 3ème partie du tour. 

Après la Bretagne et la côte atlantique, nous prenons la direction de l’Espagne et d’un coin proche de Bilbao. Une halte destinée à nous faire découvrir le phare de GORLIZ.

https://www.monnuage.fr/point-d-interet/le-phare-de-gorliz-a59250

Je ne sais si st Jacques de Compostelle créé déjà le chemin mais cette journée n’a pas été simple !!!

172A8187

Nous nous sommes d’abord arrêtés pour une première marche sur un lieu culte du coin. Le monastère de St Juan de Gaztelugatxe. Construit sur un rocher sur la mer. On y accède par un petit pont de pierre au dessus de l’eau. Pas beaucoup de soleil mais un temps chaud et humide. En tout cas un très bel endroit que nous vous recommandons. A voir si vous passez par là même si pas mal de monde.

https://www.routard.com/guide_voyage_lieu/10230-monastere_de_san_juan_de_gaztelugatxe.htm

Puis nous avons tant bien que mal déniché un petit camping espagnol….

La suite est plus fatigante. Le gars du camping nous mets à l’aise. A priori 2 chemins pour aller au phare. Un par la mer, un autre par un chemin plus direct…assez rapide…pfffff.

Je pense que nous avons fait au pas de charge quelques bons kilomètres surtout de grosse montée pour rejoindre un phare vraiment très loin. Photos bien méritées. Et sport assuré….Mais aucun moment de détente dans ce démarrage en Espagne. On espère que la suite sera plus reposante. 

Jour 17 à jour 20 

Direction Ribadeo 

Ce matin ou plutôt ce midi c’est 4H de route qui nous attendent pour rejoindre Ribadeo, la playa de cathédrales et toute une série de phares que David souhaite photographier. Beaucoup de brume, l’occasion de dormir deux fois à la belle étoile…une chouette expérience et l’opportunité aussi de faire voler le drône. 

http://playa-catedrales.com

Punta Roncadoira, Cabo Ortegal, vixia herbeira et ses très hautes falaises (les plus hautes d’europe) dans la brume totale !!!, Punta Candeira, Punta Fronteira, une petite chapelle ermida de Nosa senora de porto…

Nos coups de coeur définitivement ?

Fervenza del Belelle, une marche et remontée à la source (pas prévu !) marché et marché des heures…pour rejoindre une cascade finalement plus accessible et récompense après notre marche. Un magnifique endroit magique et très habité !

Punta noriga, Cabo tosto et Cabo vilan et surtout la tour d’hercule ! Et son mandala.

https://vicedi.com/tour-hercule/

https://www.turismo.gal/que-visitar/destacados/torre-de-hercules/historia-da-torre?langId=fr_FR

Jour 21 Expérience culinaire en Galice et Cabo vilan 

Autre coup de coeur. Ce petit resto (cà nous change de nos dinettes) et la découverte des pousse-pieds (grande spécialité fruit de mer) et excellente dégustation de poulpe à la galicienne…on s’est régalés. 

Jour 22 St Jacques de Compostelle 

C’est sous la pluie battante que nous rejoignons notre « hôtel »  et st Jacques pour changer un peu de la tente. Pas n’importe lequel, un ancient couvent reconverti en logement hôtelier. Des chambres monacales mais bien agréables dans ce contexte pluvieux. Une journée qui s’annonce particulière. Beaucoup de touristes à st jacques. Une magnifique exposition de voitures anciennes sur le parvis de la cathédrale en totale rénovation. Nous déambulons un peu dans la ville et profitons d’une acalmie météo pour capturer quelques photos et du ciel bleu. Rien d’extraordinaire ici, très très touristique. Notre guidance nous a mené ici pour changer de plan apparemment…car rien ne nous retient même pas les happymembers en cette journée du 22 septembre. 22, le chemin continue pour nous, ce sera le Portugal. Après avoir testé une gigantesque paella !

https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/destinations/activites/saint-jacques-de-compostelle-les-10-infos-a-savoir-7487

Jour 23 changement de cap !

C’est décidé. Le temps annoncé étant plutôt maussade, nous changeons de cap et quittons la Galice et notre programme…d’autres phares entre autres pour rejoindre le sud du Portugal et le soleil. Journée de voiture…mais trop contents d’arriver après 8h de route. 

Jour 24 à 27 Sud du Portugal 

4 jours de détente au chaud et la visite de quelques plages parmi les plus belles du monde. Une wifi au top pour finir quelques articles et vidéos.

Un repos bien mérité et la confirmation qu’il nous faut sur chaque périple prévoir presque une semaine sans bouger toutes les 3 semaines. Se ressourcer reste indispensable. Car je réitère qu’il est très très fatigant de bouger presque tous les jours…

Nous aimons définitivement cette vie de nomade mais je dirais qu’il reste essentiel de faire attention à soi et de prendre du temps au delà du travail que nous choisissons de faire et de partager. 

Pêle-mêle nous avons pu approcher les criques et plages de Senhora de Rocha, dona camillo, dona Ana, à Ponte da Piedade. Mais aussi les plages plus grandes de Praia Grande et Praia de Falesia. Parmi les plus belles encore une fois d’Europe et du monde. 

Des magnifiques couleurs, des eaux turquoise pour certaines et des falaises et couleurs de terre rouge. Un bonheur même si certaines restent très  bondées.

Energie de nouvelle lune ou pas…grand nettoyage de printemps pour la voiture pour repartir sur de bonnes bases. Nous sommes à la fin de la 4ème semaine. Il nous en reste 5. 

https://gotoportugal.eu/fr/plus-belles-plages-algarve/

Jour 28 

C’est donc parti pour 10 à 11 h de route pour quitter le Portugal et rejoindre l’Espagne au niveau des frontières avec la france et visiter le pays des sorcières…entre autres. 

Jour 29 au 31

Magnifiques découvertes entre le pays basque espagnol (village des sorcières Zagarramurdi), Urdax, la forêt de SARE et ses magnifiques arbres….

https://www.paysbasque.net/villes-et-villages/zugarramurdi-le-village-des-sorcieres/

Le pont d’Holçarté et les gorges de Kakuetta gardées par deux magnifiques dragons….

https://pratique.tourisme64.com/patrimoine-naturel/larrau/passerelle-d-holzarte/PNAAQU064FS00005.html

https://pays-basque.tourisme64.com/harmonie/lieux-choisis/gorges-de-kakuetta-passerelle-dholzarte/

Et coup de coeur évidemment pour notre montée en pleine nuit pour capter le lever  du soleil sur le pic de d’Orhy….

https://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/idees-randos/les-pyrenees/207-le-pic-d-orhy

Plus d’images dans notre vidéo sur la Galice et prochaine vidéo à suivre dans le dernier article carnet de route #3…

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account