Coworking : Les avantages

 

Un des 9 thèmes que BE LOVE BE HAPPY souhaite partager, c’est le travail.

Nous passons des journées entières à travailler. Alors comment trouver la meilleure solution pour mieux travailler et être heureux en travaillant.

Le partage devient incontournable dans notre manière de vivre.

Le co-working reste un exemple qui ne cesse de se développer. Cet article en décrit tous les avantages et nous rappelle quelques incontournables…😇

Les espaces de coworking sont de plus en plus en vogue. Quels en sont les principaux avantages ?

Beaucoup de bureaux ou de bars branchés disposent désormais d’espaces de coworking où il est facilement possible de travailler une journée entière. Idéal pour les travailleurs freelances, les employés en déplacement, lors d’un ‘creux’ entre deux rendez-vous ou encore pour les personnes souhaitant quitter leur environnement de bureau terne et sans âme.

Dans chaque grande ville, vous trouverez d’agréables espaces de coworking.

Rarement productif au bureau

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Où êtes-vous le plus concentré pour travailler ? Bonne question.

Cela peut varier pour chacun d’entre vous ainsi qu’en fonction du moment de la journée ou des tâches que vous avez à faire. “Jason Fried, expert en productivité et conférencier Ted, a posé cette question à son réseau de contacts”, explique Johan D’Haeseleer, expert en gestion du temps. “Les réponses furent rarement ‘dans mon bureau’ “.

Les réponses typiques se répartissent en 3 catégories :

  • Dans un lieu à l’extérieur du bureau

  • Dans un moyen de transport

  • Pendant une certaine période de temps

“Vous effectuez par exemple les tâches demandant beaucoup de concentration tôt le matin ou tard le soir. Les seuls moments d’interruption sont ceux que vous choisissez.

Vous pouvez également être très concentré dans le train, le bus ou l’avion, tout comme au café du coin”, déclare Johan D’Haeseleer. “Chaque endroit offrant un espace horizontal peut servir d’espace de travail. C’est là que vous installerez votre ordinateur portable et commencerez à travailler.”

Pour encore mieux mesurer les avantages du coworking, nous avons rencontré Lodi Planting, un grand adepte du coworking. Celui-ci travaille exclusivement dans des espaces de coworking ou dans des cafés.

Planting aide les freelancers à gagner de l’argent tout en faisant ce qu’ils aiment.

Il travaille seulement quatre heures par jour. “En effet, je sais très bien ce que je veux, ce que j’aime, ce en quoi je suis bon et comment gagner de l’argent de la sorte.”

4 avantages du coworking

1. Vous êtes votre propre patron au sujet de vos pauses et de vos priorités

Il est bien sûr évident que vous travailliez au sein d’un espace de coworking. “La maison, c’est la maison; le bureau, c’est le bureau. Si je pouvais travailler à la maison, je ne penserais qu’aux tâches ménagères et n’arriverais pas à me concentrer. Au bureau je suis inconsciemment dérangé par mes collègues au travers de petites questions demandant des réponses immédiates”, déclare Lodi Planting. “Si vous travaillez depuis un espace de coworking, vous avez le contrôle total sur vos horaires, vos pauses et vos priorités.”

2. Input créatif des personnes étrangères

“En tant que freelance, je travaille toujours seul. Dans les espaces de coworking, j’ai l’impression d’avoir des collègues. Je peux leur demander un avis, leur expliquer mes nouvelles idées ou tout simplement tenir une conversation., Vous êtes bien évidemment dans le même cas en tant qu’employé de bureau, mais mon expérience me permet de constater que l’on obtient bien plus d’input créatif de personnes que l’on connaît moins bien ou qui travaillent dans une industrie ou un secteur différent. Le coworking contribue donc au développement des projets des travailleurs.”

3. Vous n’êtes pas dérangé en permanence

“Je remarque que je suis beaucoup plus productif et plus efficace dans un espace de coworking. Je pense que cela provient de l’environnement social ou de la pression. Vous avez en permanence l’impression que les gens peuvent regarder votre écran ou vous voler vos idées que vous ne voulez pas perdre de temps avec Facebook ou d’autres moyens de distraction. Il en est de même au bureau, mais le fait de na pas être dérangé en permanence aide beaucuop à ce niveau”, déclare Lodi Planting.

4. Réseauter

En tant qu’employé, il est très agréable de travailler occasionnellement dans un espace de coworking. La diversité des lieux de travail est non seulement bonne pour votre productivité mais elle permet également de tisser des liens et d’élargir votre réseau. Vous apprenez à connaître d’autres personnes et cela peut mener à de nouvelles collaborations ou à des partenariats. Ceci est valable pour les freelance mais aussi pour les employés travaillant pour un patron.

6 éléments à ne pas oublier lorsque vous coworkez….

Lorsque vous faites du coworking, vous devez un peu plus vous attarder sur ce que vous faites et bien penser à la manière dont vous allez aborder les évènements. Vous devez vous assurer d’avoir toutes les cartes en main pour être productif et aller de l’avant. Si vous disposez des bons outils, vous serez capable de travailler presque partout.

Laptop

En tant que travailleur, vous avez besoin d’un ordinateur portable pour travailler là où vous le souhaitez. Une connexion Internet est utile mais pas toujours disponible. Assurez-vous que vos activités soient subdivisées en deux catégories : en ligne et hors ligne. Les tablettes sont également de plus en plus populaires. Il s’agit d’une alternative pratique pour s’informer mais la productivité est revue à la baisse avec un tel outil, surtout si vous recherchez à être aussi performant qu’avec un ordinateur portable.

Gestion des câbles d’alimentation

Un ordinateur et un smartphone signifient que vous ne devez pas oublier vos chargeurs. Ayez également un multiprise à portée de main, ce n’est pas un luxe. Gardez ces accessoires en permanence dans votre sac. Les autres câbles (oreillettes ou adaptateurs pour projecteur) prendront place dans un sac plastique. Veillez à bien protéger tous vos accessoires de l’humidité.

Back-ups

Une sauvegarde régulière est comme une assurance. Quand vous devez payer une amende, vous demandez toujours pourquoi. Au moment où une panne de courant survient, vous bénirez vos petites mains d’avoir sauvegardé votre document.

“Dropbox et Sugarsync sont deux outils permettant d’enregistrer facilement vos dossiers et de procéder à des sauvegardes automatiques. De plus, vous pouvez partager des fichiers avec des collègues ou autres collaborateurs. Une sauvegarde automatique telle la Time Machine d’Apple est une aubaine”, affirme Johan D’Haeseleer.

Casque audio

Des conversations ou de la musique peuvent complètement vous déconcentrer. Si vous travaillez dans un espace de coworking, prévoyez un casque ou des écouteurs pour rester concentré. Cela vous sera également utile si vous souhaitez regarder une vidéo sur internet sans déranger votre entourage.

Papier

Pensez à toujours avoir du papier sur vous. Vos idées soudaines vous remercieront si vous les notez directement dans un carnet.

Eau

Pour se concentrer et continuer à travailler, votre cerveau a besoin d’eau et d’oxygène. Avoir une bouteille d’eau (bien fermée) dans votre sac vous permettra de garder votre niveau de productivité. Il est assez facile d’obtenir de l’eau dans les espaces de coworking moyennant une rémunération minime.

C’est parti pour Etre heureux en travaillant !

C’était une info de BE LOBE BE HAPPY !

Vous gérez ou utilisez ces espaces ?

Adhérez au mouvement et contactez nous pour partager vos expériences et ce que vous y faites ?

Adhésion Be Love Be Happy

Source JOBAT.BE

0 Comments

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

Create Account